Ateliers

8 rue de Buzenval
75020 Paris
La FontFraiche
46270 Bagnac sur Célé

Cuissons : Haute température ou Raku ?

Une fois modelée ou tournée, la pièce séchée est cuite une première fois dans un four électrique montant lentement jusqu'à 1020° C pour obtenir une pièce "biscuitée ", c'est à dire solide mais poreuse. Une seconde cuisson est nécessaire pour l'émailler.

Mes cuissons haute température s'effectuent dans un four électrique qui monte à 1250°C. A cette température la terre est "fermée" : Elle n'est plus poreuse et est très solide. Je choisis ce genre de cuisson pour de la vaisselle, en particulier les saladiers ou plats de cuisine. Mes émaux peuvent être brillants ou mats, mais ils sont toujours lisses et l'aspect des pièces ne varient pas à l'utilisation.

Mes cuissons Raku s'effectuent dans un four à gaz qui monte jusqu'à 1000 °C environ. Un hublot permet de suivre la cuisson Lorsque les émaux ont atteint une bonne consistance et un beau brillant (la pièce est alors incandescente), je les sors du four à l'aide de pinces, provoquant ainsi un choc thermique qui va refroidir brusquement l'émail, le faire craqueler. La pièce est alors posée dans de la paille ou de la sciure, qu'elle enflamme à son contact, provoquant ainsi un enfumage des craquelures et du tesson brut, une réduction des oxydes contenus dans l'émail et souvent des traces de feu sur la pièce. La pièce peut être ensuite plongée dans l'eau pour stopper son évolution. Les pièces obtenues sont toutes différentes car le feu y a laissé son empreinte.

Je choisis ce genre de cuisson pour des pièces comme des bols ou saladiers ( à l'usage, les pores du tesson et les craquelures se remplissent peu à peu, personnalisant le bol ou le saladier en fonction de son utilisation), des vases ou caches pots (je les rends totalement imperméables en traitant leur intérieur par un liquide spécial), certaines sculptures...

Contactez moi